Flexitanie

Certains territoires engagés ont choisi de soutenir le développement de la recharge intelligente. Dreev a été sélectionné pour porter ces programmes innovants. De nombreuses bornes Vehicle-to-Grid (V2G) ont ainsi été déployées dans le cadre du démonstrateur Flexitanie. Le programme a été étendu au pilotage de la recharge en fonction de la production photovoltaïque.

Dreev participe à des programmes régionaux visant à déployer la recharge intelligente.

Le programme Flexitanie

Flexitanie est un programme de déploiement de la recharge intelligente, lancé en 2020 par la région Occitanie. Il vise à faciliter l’adoption des nouvelles technologies de recharge auprès des entreprises et des collectivités.

Le premier volet de ce programme porte sur le déploiement de bornes Vehicle-to-Grid (voir page dédiée). Plusieurs dizaines de bornes ont ainsi été installées auprès de plusieurs entreprises et collectivités locales dont la Métropole de Montpellier ou encore la ville de Villeneuve-Lès-Avignon. La région Occitanie est désormais la plus avancée en France dans le déploiement de la recharge intelligente. Ce programme a permis de démontrer l’intérêt de la technologie V2G et la possibilité de sa mise en œuvre à grande échelle sans impact sur les besoins opérationnels des flottes.

Pour en savoir plus sur ce projet, vous pouvez consulter le site internet dédié ici.

8 bornes installées sur le site de Villeneuve-les-Avignon

La recharge au soleil

Le programme Flexitanie finance également l’installation de bornes de recharge intelligente pilotées en fonction de la production photovoltaïque locale. Ce déploiement accompagne les objectifs de la région en matière de développement de moyens de production d’électricité d’origine solaire.

Le programme Flexitanie finance également l’installation de bornes de recharge intelligentes pilotées en fonction de la production photovoltaïque locale. Ce déploiement accompagne les objectifs de la région en matière de développement de moyens de production d’électricité d’origine solaire.

C’est ainsi que près de 50 bornes de recharge ont été installées sur le site de Sanofi Aramon avec un outil de pilotage en fonction de la production photovoltaïque locale. La recharge est concentrée pendant les horaires où la production d’origine solaire est la plus élevée. 

Vidéo sur le fonctionnement du pilotage de la recharge dans un contexte professionnel.