Optimisation de la charge en dépôts

Vous avez ou êtes en cours d’électrification de vos dépôts ? Bravo ! Dreev vous accompagne en début ou en cours de projet pour vous assurer le prix du kWh de charge le plus bas du marché et de rouler avec l’électricité la moins carbonée possible !

Connectez-vous à notre plateforme pour recharger intelligemment vos dépôts.

Dreev est le premier opérateur de flexibilité de dépôts électriques en France et en Europe

La meilleure solution sur le marché pour réduire le TCO de votre flotte électrique

Dreev optimise en temps réel la recharge en fonction de l’évolution des prix sur les marchés de l’électricité. Selon la structure de votre offre de fourniture d’électricité, une partie des gains est générée directement sur votre facture d’électricité et une autre partie est rendue sous forme de cagnotte. Chaque cas est unique, nous vous accompagnons pour vous aider à optimiser au mieux le coût de charge en dépôt. Des centaines de bus et de camions sont déjà pilotés ainsi ! 

Pour en savoir plus, contactez-nous.

Exemple pour une flotte de véhicules électriques stationnant au dépôt de 18h à 7h du matin.

Que fait le pilotage V1G Dreev ?

Illustration de l’optimisation V1G sur plusieurs dépôts de véhicules électriques sur une semaine en septembre 2023.

Un outil pour maîtriser votre facture d’électricité

Dreev optimise la recharge en fonction de votre tarif d’électricité et de l’évolution en temps réel du marché Spot de l’électricité. Les gains sont donc visibles sur votre facture d’électricité et sous la forme d’une rétrocession à la fin de l’année. Grâce à ce pilotage, nous pouvons vous permettre de réaliser des économies de l’ordre de plusieurs dizaines de % sur votre prix du kWh. Bien entendu, nous vous proposons d’estimer en amont les gains espérés grâce au pilotage de la recharge. Dreev adopte une approche partenariale et se rémunère grâce à un pourcentage des gains réalisés.  

Une vision complète pour une optimisation globale

Notre moteur d’optimisation vient compléter celui de votre système de supervision ou de smartcharging. Il prend en compte :

  • Les besoins énergétiques de chaque véhicule (gestion du SoC) et les heures d’entrée/sorties des véhicules.
  • Les contraintes de puissance et caractéristiques des bornes, véhicules, BMS, transformateurs, autres consommations prévisionnelles sur le site, etc…
  • Les différents paramètres tarifaires de votre facture d’électricité.
  • Les paramètres de vieillissement de vos batteries.
  • Des éventuelles productions solaires ou moyens de stockage sur site, avec une vision prévisionnelle à 24h.
  • La vision prévisionnelle sur les prix de l’électricité temps réel, quelque soit votre tarif d’électricité.
  • La participation aux mécanismes de marchés de l’énergie pour générer des revenus.
  • La capacité éventuelle de vos véhicules à décharger l’énergie dans vos bâtiments ou réseaux (V2G).

La vision de l’ensemble des paramètres du dépôt permet de valoriser la flexibilité de la charge (et décharge) pour abaisser au maximum le TCO en s’assurant que chaque véhicule sera chargé au niveau et à l’horaire paramétré.

Compatible avec la plupart des solutions de charge du marché

Dreev fait le choix d’une solution ouverte avec une API accessible à tous. Notre plateforme peut être considérée comme un add-on intégré à une solution de supervision plus large. Notre API est conforme à l’architecture REST et utilise les méthodes HTTP standards pour effectuer des opérations.

Nous proposons à l’ensemble des acteurs de se connecter à notre API afin de piloter la recharge et faciliter le processus d’électrification.

Fonctionnement

La plateforme Dreev optimise la recharge des véhicules électriques en fonction des marchés de l’électricité et des besoins de mobilité des utilisateurs. Nous pouvons donc être considéré comme un outil d’optimisation visant à valoriser la flexibilité offerte par la recharge des batteries des bus et poids lourds électriques. 

Nous sommes donc différents des plateformes de supervision qui assurent la surveillance des bornes et déclenchent une intervention en cas de dysfonctionnement. Dreev est un outil complémentaire de ces plateformes de supervision avec lesquelles nous nouons des partenariats. Nous mettons à disposition notre API afin que ces superviseurs puissent se connecter à notre plateforme.

Un exemple de dépôts optimisés : les bus électriques de la RATP à Paris

L’électrification des bus permet de diviser par 5 les émissions de CO2 par rapport à son équivalent thermique. Les règles européennes imposent la réduction des émissions de 90 % d’ici à 2030 et une interdiction totale de la vente de bus thermiques en 2035. Dans ce contexte, le développement des bus électriques connaît un essor voué à se poursuivre. La maîtrise du coût de la recharge est nécessaire pour faciliter ce processus.

Dreev a déployé son système de recharge intelligente pour la RATP en Ile-de-France. Tous les jours, la recharge de plusieurs centaines de bus électriques parisiens est pilotée en fonction de l’évolution des prix sur le marché de l’électricité. Le pilotage s’adapte aux évolutions du marché de l’énergie pour une recharge optimale et sans impact pour les voyageurs franciliens. La RATP réalise ainsi des économies substantielles sur sa facture d’électricité. En évitant de recharger lorsque le réseau est tendu, les bus de la RATP favorisent l’utilisation des sources de production d’énergie les moins carbonées.

Dreev est votre partenaire idéal pour optimiser le coût de la charge des bus en France et ailleurs.