V1G

Le V1G, ou pilotage dynamique de la recharge, correspond à l’optimisation réalisée par Dreev. L’objectif de cet acronyme est de souligner la spécificité de ce pilotage par rapport à d’autres modes de recharge qui peuvent être complémentaires. 

Qu’est que le V1G ?

Le V1G permet le pilotage unidirectionnel (« 1 » sens) de la charge du véhicule (« V ») en fonction des besoins du réseau local et des marchés de l’électricité nationaux et européens (« G » pour Grid). La valeur ajoutée de Dreev réside dans sa capacité à optimiser la recharge en fonction de divers signaux, qu’ils soient liés aux prix, aux besoins du réseau ou aux émissions de CO2. Cette optimisation tient toujours compte des besoins de mobilité, qui restent prioritaires.

Voici les différentes méthodes de pilotage proposées par Dreev :

  • Recharge programmée : Cette méthode consiste en une optimisation statique de la recharge, où le véhicule est chargé à des horaires fixes, par exemple, dès le début des heures creuses. C’est le mode de pilotage le plus simple.
  • Pilotage sous contrainte de puissance : Ce service limite la puissance de recharge pour ne pas dépasser la puissance disponible sur site. C’est une méthode couramment utilisée et que Dreev peut également fournir.
  • Gestion de priorité de recharge : Cette méthode permet de définir des priorités de recharge en fonction de critères prédéterminés, tels que l’état de charge de la batterie, les besoins de déplacement imminents et les horaires de départ prévus. Dreev utilise déjà ce service pour des flottes de bus.
  • Recharge dynamique : La recharge s’adapte en temps réel en fonction de la demande et de la disponibilité de l’électricité. La plateforme Dreev est capable de prévoir la courbe de charge la plus optimale en fonction de l’évolution des prix de l’électricité. C’est une des spécificités de Dreev, intégrant souvent les autres méthodes mentionnées ci-dessus.

Illustration des évolutions du prix de l’électricité sur le marché Spot en France

Le V1G – l’optimisation de la recharge en temps réel avec Dreev 

La principale valeur ajoutée de Dreev réside dans sa capacité à optimiser la recharge des véhicules électriques en temps réel, en fonction de l’évolution des prix de l’électricité.

Cette gestion intelligente ne nécessite pas de modification de votre contrat d’électricité, seulement l’accord de votre fournisseur. La plateforme Dreev programme la recharge principalement aux heures où le prix de l’électricité est le plus bas. Les gains sont réalisés grâce à la différence de prix entre les heures de pointe et les heures creuses.

Les besoins opérationnels de mobilité restent prioritaires à tout moment. En cas de conflit entre l’optimisation de la recharge et les besoins de charge, ces derniers sont toujours privilégiés. À tout instant, il est possible de “forcer” la recharge et de désactiver le pilotage.

Dreev optimise en temps réel la recharge en fonction des marchés de l’électricité. Cette optimisation est à la fois prédictive, en anticipant les besoins, et réactive, en s’adaptant aux nouvelles données transmises en temps réel.

Nous allons encore plus loin en optimisant la recharge selon la météo de l’électricité EcoWatt de RTE. La recharge est déplacée pour privilégier les heures où le mix énergétique est le moins carboné. Généralement, l’électricité est moins chère lorsque les sources décarbonées, notamment renouvelables, produisent à plein régime.

Le pilotage de la recharge permet également aux véhicules de rendre des services au réseau électrique. Sous certaines conditions, il sera ainsi possible de participer aux services de régulation de fréquence via les réserves primaires, secondaires et tertiaires.

En somme, le V1G de Dreev est un outil d’optimisation de la recharge, transparent pour les utilisateurs, et contribue à la réduction des émissions de CO2.